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Charles Maurras : un portrait politique, Olivier Dard

VIDEO Charles Maurras : un portrait politique.
Entretien du Cercle Henri Lagrange avec Olivier Dard (historien, agrégé, docteur en histoire contemporaine et professeur à l'université Paris-Sorbonne - Paris IV)
Et à lire dans Nouvelle Ecole n°66: un portrait de Charles Maurras par Olivier Dard (pages 9 à 48).
> Pour commander Nouvelle Ecole n°66 sur Charles Maurras


Pour approfondir la réflexion :


 Au sommaire du n°66 de Nouvelle Ecole :
Charles Maurras
  • Un portrait de Charles Maurras (Olivier Dard)
  • Le jeune Maurras, félibre et fédéraliste (Rémi Soulié)
  • Maurras et l’abbé Penon (Axel Tisserand)
  • Heidegger et Maurras à Athènes (Baptiste Rappin)
  • La République, la bourgeoisie et la question ouvrière (Charles Maurras)
  • Kiel et Tanger ou la géopolitique maurrassienne (Martin Motte)
  • Entretien avec Gérard Leclerc
  • Maurras et le romantisme (Alain de Benoist)
  • Charles Maurras et le positivisme d’Auguste Comte (Francis Moury)
  • Maurras en Amérique latine (Michel Lhomme)
  • Antigone (Charles Maurras)
  • Pierre Boutang ex cathedra (Francis Moury)
  • Bibliographie maurrassienne : 2004-2016 (Alain de Benoist)
Et aussi :
  • Le slavophilisme, une utopie conservatrice russe (Vassily Leskov)
  • Siva et Dionysos (Jean Haudry)
  • Dépendance des États et globalisation (Teodoro Klitsche de la Grange)


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Nouvelle Ecole n°67 Pierre-Joseph Proudhon

Maurras, qui ne l’aimait guère, le qualifiait de «rustre héroïque», Edouard Berth voyait en lui «un des plus grands moralistes que la France ait produits», Bakounine et Courbet furent ses amis. Sainte-Beuve le considérait comme le plus grand prosateur de son temps. Jacques Julliard affirme aujourd’hui qu’il fut «plus grand que Marx, parce que son anthropologie est fondée sur la réciprocité» On a beaucoup glosé sur ses «contradictions», dont on a exagéré l’importance. Proudhon a certes évolué au cours de sa vie, comme tout un chacun, mais les lignes de force apparaissent rapidement. Proudhon est un philosophe de la liberté. Il ne la conçoit pas de façon abstraite, ni comme prétexte à vouloir n’importe quoi, mais comme émancipation vis-à-vis des contraintes politiques et sociales. Qu’il se réclame de l’anarchisme, du mutuellisme ou du fédéralisme, qu’il critique la «propriété» ou fasse l’éloge de la «possession» c’est au fond toujours d’autonomie qu’il veut parler. Il s’agit pour lui d…

Les traditions indo-européennes, Jean Haudry

Jean Haudry in 'Les indo-européens', réédité par les éditions de la Forêt.
Visuel : Institut Clisthène

Pour compléter la réflexion:
Les Indo-Européens




Nouvelle Ecole N°49 en vente sur revue-elements.com




- Indo-Européens : à la recherche du foyer d’origine (Alain de Benoist)
- Indo-Européens », « Indogermains », « Aryens » (encadré)
- Les « momies » européennes du Sinkiang (encadré)
- Chronologie bibliographique des études indo-européennes depuis 1930 (encadré)
- Quatre remarques finales ; Bibliographie Dumézil (Alain de Benoist)
- L’habitat originel des Indo-Européens au regard de la linguistique (Jean-Haudry)
- Les Indo-Européens et le Grand Nord (Jean Haudry)
- Chronologie de la tradition indo-européenne (Jean Haudry)
- Indo-européens et « mentalité indo-européenne » (Jean Haudry)


20.00 euros

Gramsci ou l'importance de l'influence culturelle dans nos sociétés

Vidéo : Extrait de l'émission "C Politique" avec Mathieu Bock-Côté "Quand Gramsci inspire la droite" et extrait d'Apostrophes avec Bernard Pivot et Alain de Benoist en 1979.



Pour approfondir la reflexion : Lire aussi CET ARTICLE ET CES APHORISMES :
Aphorismes: Castoriadis, Lasch, Illich, Gramsci, Tocqueville, Arendt Politique