Accéder au contenu principal

Site Eléments

Eléments est aujourd’hui l’une des plus anciennes revues d’idées d’expression française.

Numéro après numéro, Eléments interroge l’histoire et les arts, met en perspective les recherches scientifiques et les travaux des philosophes, analyse les mouvements d’idées et offre une tribune à tous ceux dont le travail contribue à identifier, raffermir et faire croître les racines d’un futur européen qui est notre passion commune.

Cette aventure intellectuelle est aussi un combat contre la pensée unique et le silence assourdissant des médias, un combat pour qu’un nombre croissant de lecteurs disposent d’éléments pour comprendre et, à leurs niveaux respectifs, transmettre et agir.

Regarder en arrière, c’est redécouvrir tous les débats lancés par Eléments, toutes les pistes ouvertes, toutes ces analyses dont certaines sont aujourd’hui au cœur des enjeux de demain.

Regarder autour de soi, c’est comprendre que ce travail est de plus en plus nécessaire, parce que la chape de plomb est toujours là, mais aussi parce que nous constatons tous chaque jour que les vieux clivages se fissurent et, qu’enfin, les lignes bougent.
le dernier numéro d'Eléments

Dans chaque numéro, Eléments offre un riche panorama de l'actualité des idées, de la littérature, du cinéma et des sciences, ainsi que des articles de fond sur les grands débats qui agitent le monde actuel. De la géopolitique à la biologie, des doctrines politiques aux grands faits de société, Éléments propose une alternative à la pensée unique et à la désinformation. C'est aussi une revue ouverte à tous ceux qui réfléchissent aux conditions d'une renaissance de la civilisation européenne à l'ère de la mondialisation.


Les collborateurs d'Eléments


Pascal-Eysseric
Pascal Eysseric

Rédacteur en chef
Twitter : @PascalEysseric 
Biographie : né en 1980, après des études de journalisme et dix ans dans la presse régionale. En 2011 il succède à Michel Marmin au poste de rédacteur en chef de la revue Éléments.


François-Bousquet
François Bousquet

Rédacteur en chef adjoint
Livres : Jean-Edern Hallier ou Le narcissique parfait, Albin Michel, 2005 - L'Idiot International : Une anthologie (direction d'un ouvrage collectif), Albin Michel, 2005 - Réflexions d'un inhumaniste, entretiens de Jean-Claude Albert-Weil avec François Bousquet, éditions Xenia, 2007 - Mémoire vive, entretiens d'Alain de Benoist avec François Bousquet, Bernard de Fallois, 2012 - « Putain » de Saint Foucault : Archéologie d'un fétiche, éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2015. La droite buissonière, éditions du Rocher, 2017.
Biographie : né en 1969, après des études de lettres, il a été éditeur-gérant à L'Âge d'Homme. Journaliste à Valeurs actuellesLe Spectacle du Monde et la revue Éléments. Depuis 2015, il est devenu rédacteur en chef adjoint de la revue Éléments.


Alain-de-Benoist
Alain de Benoist
Éditorialiste
Son site : Les amis d'Alain de Benoist
Twitter : @alaindebenoist
Livres : bibliographie complète
Biographie : né le 11 décembre 1943 à Saint-Symphorien , est un philosophe, politologue et journaliste français, principal représentant du mouvement dit de la « Nouvelle Droite » à la fin des années 1970. Suite

Pierre Bérard
Rédacteur

Rubrique : Revue de presse

Laurent cantamessi
Laurent Cantamessi

Rédacteur

Son blog : idiocratie
Twitter : @Idiocratie0


Slobodan-Despot
Slobodan Despot
Rédacteur et photographe
Son blog : Despotica
Twitter : @despotica
Livres : Oskar et les Minarets, Lausanne et Paris, éd. Favre,‎ 2010 - Despotica : Modes d'emploi, Vevey, éd. Xenia, bibliographie complète
Biographie : né le 24 juillet 1967 à Sremska Mitrovica. En 1989, Vladimir Dimitrijević, le directeur des éditions L'Âge d'Homme, lui propose de traduire Le Temps du Mal, une vaste trilogie romanesque de l'écrivain serbe Dobrica Ćosić. Il еntamera dès lors une série de traductions pour les éditions L’Âge d’Homme. Il quitte L’Âge d’Homme en 2004 et fonde les éditions Xenia en 2005 avec Claude Laporte. Ami de longue date de l’homme politique, poète et écrivain suisse Oskar Freysinger, il lui a consacré, aux éditions Favre, une biographie personnelle et décontractée, comportant entre autres une confrontation de vues sur la question de l’islam. En 2014, la collection Blanche de Gallimard accueille son premier roman, Le miel.

Frédéric-Dufoing
Frédéric Dufoing
Rédacteur

Rubrique : Séries télé & Politique : ce qu'elles nous disent de l'amérique
Livre : L'Écologie radicale (infolio, 2012)
Biographie : Frédéric Dufoing est né à Liège (Belgique) en 1973. Il est philosophe et politologue de formation. Il a créé et animé, avec l'écrivain Frédéric Saenen, la revue Jibrile et a collaboré, comme chroniqueur, critique et essayiste, à divers ouvrages collectifs et revues. Il est l'auteur de L'Écologie radicale (infolio, 2012) et travaille sur les critiques de la société industrielle, la bioéthique, l'animalisme et la démocratie directe.


Xavier-Eman
Xavier Eman
Rédacteur
Rubrique : Chronique d'une fin du monde sans importance
Son blog : A moy que chault !
Livre : Chronique d'une fin du monde sans importanceÉditions Krisis, 2016.
Biographie : Xavier Eman est né le 31 mai 1977, journaliste indépendant, est rédacteur en chef de Livr’Arbitres et chroniqueur à Éléments.

David-Lépée
David L'Épée

Rédacteur
Son blog : David L'Épée intellectuel indépendantBiographie : David L’Épée, né en 1983 en Suisse, titulaire d’une licence en philosophie et en littérature française, est un intellectuel indépendant, auteur de nombreux textes, articles et conférences sur divers sujets.
Passionné par l’histoire des idées et les sciences politiques, il collabore régulièrement aux revues Eléments et Rébellion. L’histoire du socialisme et les débats autour de la démocratie directe figurent parmi ses sujets de prédilection. Il est par ailleurs critique de cinéma indépendant et prépare un essai sur la question des rapports entre sexe et genre ainsi qu’un roman.

Olivier-François
Olivier François
Rédacteur

Jean-François-Gautier
Jean-François Gautier
Rédacteur
Rubrique : anti-Manuel de philosophie
Livres : Palestrina, Actes Sud, 1994 - Claude Debussy. La musique et le mouvement, Actes Sud, 1997 - L'Univers existe-t-il ?, Actes Sud 1997 - Logique et pensée médical, Avenir des sciences, 2002 - Le sens de l'Histoire. Une histoire du messianisme en politique, Ellipses, 2013.
Biographie : Né à Paris en 1950, docteur en philosophie, Jean-François Gautier a publié des essais consacrés à l'histoire et à la philosophie, tant à celles des sciences et qu'à celles de la musique.

Éric Grolier
Rédacteur

Pierric-Guittaut
Pierric Guittaut
Rédacteur
Rubrique : romans noir
Son blog : le blog de Pierric Guittaut
Livres : Beyrouth-sur-Loire, Papier Libre, 2010 - Marshal Carpentel, Numérique, 2014 - La fille de la pluie, Série noire Gallimard 2013 - D'Ombres et de flammes, Série noire Gallimard 2016.
Biographie : Né à Melun, Pierric Guittaut vit depuis trente ans dans le Berry. Technicien dans l'industrie mécanique, la lecture et la chasse occupent une grande partie de ses loisirs. Chroniqueur et rédacteur de littérature de genre chez Éléments depuis 2012.

Thibault Isabel
Thibault Isabel
Rédacteur
Son site: le site de Thibault Isabel
Twitter : @ThibaultIsabel
Livres : Pierre-Joseph Proudhon, l'anarchie sans le désordreéditions Autrement, 2017
Biographie : Né en 1978 à Roubaix. Docteur en esthétique et rédacteur-en-chef depuis 2003 de la revue Krisis.

Thomas Hennetier
Rédacteur


Pierre-le-vigan
Pierre Le Vigan
Rédacteur
Son blog : La barque d'or
Biographie : Né en 1956, Pierre Le Vigan est urbaniste. DEA de l’EHESS, DESS d’économie urbaine, CEA école d’architecture, DESU de psychopathologie, maitrise d’AES et licence d’histoire. Collaborateur de nombreuses revues (dont Éléments, le Spectacle du monde). Il a donné des cours aux universités Paris XI-Orsay, Paris XII-Créteil, à l’IUP Ville et Santé de Bobigny. Il a aussi travaillé dans la formation d’adultes.


Michel-Marmin
Michel Marmin
Rédacteur
Livres : La République n'a pas besoin de savants, entretiens avec Ludovic Maubreuil, éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2017 Victor Hugo pour l’éternité, Éditions Chronique, 2012 - Musiciens d'hier et d'aujourd'hui : Guide de l'amateur de A à Z (en collaboration avec Michèle Delagneau), E-Dite, 2007. - Fritz Lang, Pardès, 2004 - La Nostalgie du sacré dans le cinéma européen (Bunuel, Godard, Pasolini), Dargaud, 1992. Fausto, Vania, Kaspar et Véronique : chroniques cinématographiques : 1972-1976, Ed. T'Annay, 1976 - Raoul Walsh ou l'Amérique perdue, Seghers, 1970. bibliographie complète

Biographie : Né en 1943, ancien élève de l'IDHEC,  journaliste, ancien critique de cinéma à Valeurs Actuelles et au Figaro. Auteur d'ouvrages sur le cinéma, l'art contemporain et la musique. Ami de Gérard Blain, il fut le coscénariste de deux de ses films, Pierre et Djemila, 1986, et Ainsi soit-il, 2000. Michel Marmin a été l'ancien rédacteur-en-chef de la revue Éléments jusqu'en 2011.


Paul Matilion
Paul Matilion
Rédacteur
Son blog : paulmatilion
Twitter : @PaulMatilion


Ludovic Maubreuil
Ludovic Maubreuil

Chef de rubrique Cinéma
Son blog : cinematique
Twitter : @maubreuil
Livres : bibliographie


Fabien Niezgoda
Fabien Niezgoda

Rédacteur
Twitter : @fabien_niezgoda
Biographie : Professeur d’histoire-géographie à Saint-Dié-des-Vosges, Fabien Niezgoda est engagé au sein du Mouvement écologiste indépendant (fondé et présidé par Antoine Waechter), où il assure depuis 2011 la fonction de vice-président chargé des questions de société.
 Livres : Les partisans de Charles le Téméraire en Lorraineéditions le Polémarques, 2017. -  Le sens de l'écologie politique. Cet ouvrage est un dialogue avec Antoine Waechter, éditions Sang de la Terre, 2017.

Bastien O'Danielli
Chef de rubrique Sciences


image from https://s3.amazonaws.com/feather-client-files-aviary-prod-us-east-1/2016-05-07/bc16ba41968442bd994e52ac31d95688.png
Patrick Péhèle

Direction artistique
Émission de radio : Vieille Europe
Twitter : @vieilleeurope

Patrice Reytier
Illustrateur
Rubrique : Emil Cioran

Laurent-Schang
Laurent Schang
Rédacteur

Rubrique : Chronique, champs de bataille
Site : Le Polémarque
Livres : Le bras droit du monde libre, suivi de Biggles chez les Rhodésiensebook Alexipharmaque



Comment s'abonner à Eléments

Vous pouvez vous abonner à Eléments par carte bancaire, avec un système de paiement sécurisé, ou par voie postale.
Si vous vous abonnez sur ce site, vous pourrez choisir :
• la formule classique : un paiement à l'unité, payé en une seule fois. Vous recevrez ensuite une offre de réabonnement à l'échéance.
• le prélèvement échelonné : un abonnement récurrent, payé en plusieurs fois. Vous serez prélevé sur votre carte bancaire tous les six mois. C'est la formule la plus simple et la plus économique. Elle vous permet d'étaler dans le temps le paiement de votre abonnement. Et vous pourrez naturellement interrompre à tout moment votre abonnement et les prélèvements sur simple demande.

Pour vous abonner et payer en plusieurs fois

(formule par prélèvement échelonné)
1. Selon que vous habitez la France ou l'étranger, cliquez sur le bouton "souscrire" correspondant.
2. Vous serez alors redirigé sur le site de paiement Paypal et pourrez remplir le formulaire en précisant l'adresse d'expédition de votre commande.
3. Vous pourrez ensuite revenir sur ce site pour effectuer des achats de livres ou de revues.
• Abonnement France à Eléments : 19 euros tous les six mois
• Abonnement Etranger à Eléments : 25 euros tous les six mois


Pour vous abonner et payer en une seule fois

(formule classique)
1. Choisissez votre durée d'abonnement et votre lieu de livraison en faisant dérouler le menu ci-dessous puis cliquez sur le bouton "ajouter au panier".
2. Une fois votre panier affiché, vous pourrez achetez des revues ou des livres et poursuivre éventuellement votre commande en cliquant sur le bouton "poursuivre vos achats".
Les coordonnées de nos clients ne sont jamais communiquées à des tiers et le téléphone ne sert qu'à faciliter les suivis de colis.
L'abonnement débute à partir du numéro 164.
Le paiement est totalement sécurisé sur Paypal. Nous n'avons accès ni ne conservons aucune coordonnée de carte bancaire.
• Abonnement pour 6 numéros : 36 euros (Etranger : 48 euros)
• Abonnement pour 12 numéros : 69 euros (Etranger : 93 euros)

Pour vous abonner par courrier et payer par chèque

Indiquer sur une feuille de papier libre votre nom et votre adresse (en précisant éventuellement votre adresse mail), la nature et la durée de votre abonnement, joignez un chèque avec le montant de votre abonnement à l'ordre de Seprecom et postez le tout à MEP, BP 10257, 60332 Liancourt cedex..
mentions légalescontact

Posts les plus consultés de ce blog

Alain de Benoist : « Macron n’apparaît pas comme la marionnette fabriquée que l’on imaginait »

Alain de Benoist revient sur les premières semaines d'Emannuel Macron comme président de la République... Philosophe et essayiste, éditorialiste d'Éléments, et directeur de publication des revues Nouvelle Ecole et Krisis, Alain de Benoist anime aussi par ailleurs l'émission Les idées à l'endroit sur TV Libertés. Il a récemment publié Le moment populiste (Pierre-Guillaume de Roux, 2017) ainsi qu'un recueil d'articles intitulé Ce que penser veut dire (Rocher, 2017) et une étude sur les origines de l'écriture et notamment sur les runes (Yoran, 2017).

Voir aussi sur le même sujet le livestream de son intervention sur Sputnik.

Depuis quelques semaines, les évènements politiques se sont succédés en France, et le principal d’entre eux reste bien évidemment l’élection d’Emmanuel Macron à la  présidence de la République.
A quelques semaines des élections législatives, Alain de Benoist, qui vient par ailleurs de sortir un livre (« Ce que penser veut dire » aux éditi…

Nouvelle Ecole - stand du colloque ILIADE

Colloque organisé par l'Institut Iliade 
Maison de la Chimie à Paris, le 18 mars 2017






































Konrad Lorenz, l'homme qui écoutait les oies

Une présentation par Alain de Benoist, de l'oeuvre de Konrad Lorenz, prix Nobel de médecine et fondateur de l'éthologie, publiée dans le numéro de mai 2009 de la revue Le Spectacle du Monde. 
Les travaux de Konrad Lorenz sur le comportement animal et humain ont ouvert des voies décisives en resituant l’homme dans le fleuve du vivant. 
Et retrouvez dans Nouvelle Ecole n°29 un texte fondamental, inédit en français, du Prix Nobel Konrad Lorenz : «Pathologie de la civilisation et liberté de la culture». Le fondateur de l’éthologie y expose l’essentiel des idées qu’il reprendra plus tard dans son livre, Les huit péchés capitaux de la civilisation. 

> La revue Nouvelle Ecole numéro 29 est en vente sur le site Eléments



Konrad Lorenz : l'homme qui écoutait les oies
Il y a vingt ans, disparaissait le biologiste et zoologiste Konrad Lorenz. Père de l’éthologie, prix Nobel de médecine et de physiologie, ses travaux pionniers sur le comportement animal et humain ont ouvert des voies déc…